L'importance du contenu web pour les entreprises touristiques

Vous êtes gérant d’une entreprise dans le domaine du tourisme et/ou du loisir ? Cet article est fait pour vous ! Depuis quelques années maintenant on planifie, on organise, on recherche des activités et un hébergement pour nos vacances directement en ligne. C’est pourquoi être présent et visible sur internet est devenu indispensable pour toute entreprise touristique.

Etape 1 : vous avez créé un site internet pour votre entreprise de tourisme et/ou loisirs.

Votre site est en ligne, il est tout beau et opérationnel avec de belles photos, toutes les informations nécessaires et même un système de réservation ?! C’est top ! Mais est il référencé ? En quel position et grâce à quel mot-clés ressort il sur google ?​
Avant de chercher à vendre votre offre via votre site internet, il faut déjà chercher à ce qu’il soit visible et que les internautes le trouvent !

Ce besoin d’attirer des clients potentiels est le cœur du marketing digital.

ma visibilité est moindre ? comment faire ?

Référencer un site implique une combinaison parfois déroutante des nombreux leviers du webmarketing. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand ce n’est pas son domaine !

Réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant, campagnes ads… Voilà plein de solutions à mettre en place et à optimiser, pour être le plus vu sur internet.

Pour attirer les internautes sur votre site web de la manière la plus succincte possible, vous devez répondre à leur question, c’est-à-dire offrir une solution, une réponse à leur recherche et leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Votre site internet entre dans une stratégie d’acquisition, il doit être une ressource utile pour l’organisation de séjours et non juste communiquer sur votre marque.

Quel type de ressources pouvez-vous proposer ?

La réponse idéale à cette question serait “ça dépend !”.
En effet, tout dépend de votre offre et/ou de votre activité touristique. Mais, il existe un principe qui s’applique à l’ensemble du secteur du digital : fournir des informations utiles et faire en sorte que vos clients potentiels puissent vous trouver facilement.
Que vous proposiez une activité nautique sur le Golfe du Morbihan ou un hébergement insolite en centre Bretagne, il est essentiel que vous offriez du contenu de qualité pour votre site web.

Le contenu de qualité ? qu'est-ce que c'est ?

L’objectif est de répondre aux questions d’un prospect, même s’il s’agit d’un sujet sans rapport direct avec votre offre.
L’idée est de lui offrir une expérience positive avec votre marque.
D’une autre façon, vous anticipez une question qu’il serait amené à se poser en y répondant. Pour trouver la réponse, il se rend sur votre site.
Plus une personne est familière avec votre marque, plus elle sera susceptible de faire appel à vos services à l’avenir !
Quand les internautes planifient leurs vacances, nombreux sont ceux qui passent beaucoup de temps dans la phase de recherche avant de finaliser leurs plans et de commencer leurs réservations (vols, hébergements, excursions, activités…).
Lorsque vous devenez “une ressource” d’informations sur votre activité et/ou votre destination, vous entrez en contact avec les clients.
Fournir des informations utiles sur votre destination, c’est ajouter de la valeur à l’expérience de votre client sur votre site web et donc l’occasion de créer un premier lien avec lui.
Il ne s’agit pas de ventes sous pression, mais de marketing en ligne nuancé.
Lucie Mahé Webmaketing - tourisme et webmarketing

Exemple

Une famille envisage un week-end à Vannes et veulent connaître les activités à faire dans la région.

Quelle vont être ses recherches lors de la préparation de leur week end ?
- activités en famille à Vannes

- activités avec des enfants autour de Vannes...

Vous êtes un hébergement familiale attiré les vers vous, en plus de communiquer sur le fait que vous êtes en capacité d'accueillir des familles, touchez les via d'autres sujets afin de faire la différence face à vos concurrents.
Proposez un article répondant à ses recherches. "Top 10 des activités à faire en famille à Vannes".

Techniques de référencement naturel : Après vos prospects, il faut séduire Google.

S’il est important de fournir à vos prospects de nombreuses informations sur votre activité, ce n’est qu’une partie du tableau, car vous devez vous assurer que les clients peuvent trouver votre site web.

C’est là que le référencement naturel entre en jeu, vous devez vous assurer que le contenu que vous fournissez parle à Google. Les ressources liées à votre activité touristiques que vous créez, que ce soit sous forme de contenu sur votre blog, d’infographie ou de vidéo, doivent être optimisées pour les moteurs de recherche.
De ce fait, quand une personne réalisera une recherche sur Google au sujet de votre activité et/ou destination, votre contenu apparaîtra en meilleure position dans le classement de Google.
Pour “parler le langage Google” le contenu est important mais cela ne suffit pas. Il faut aussi travailler la forme en y incluant des mots clés dans la balise titre, des balises H1 et H2, etc.
Plus vous démontrez votre expertise sur un sujet, plus google vous récompensera !
Un autre petit conseil ! Je vous recommande d’utiliser des phrases interrogatives comme titres et sous-titres dans vos articles de blog. Le référencement, d’une certaine manière, consiste à faire en sorte que les robots de Google puissent lire votre site Web et les associer aux recherches des internautes. Les recherchent sont souvent sous forme de question !

ET LES AUTRES CANAUX DIGITAUX ?

Découvrez quelques idées d’actions que vous pouvez inclure dans votre stratégie de marketing :
  • Rédigez des articles de blogs au sujet de votre destination.
  • Proposer du contenu qualifié à publier sur les sites des guides de voyage et/ou partenaires de votre entreprise (office de tourisme, comités départementaux, régionaux, blogs thématiques, annuaires, guides de voyage…)
  • Postez sur vos médias sociaux (textes, images et vidéos).
  • Faites des campagnes publicitaires sur les socials ads et Google Ads, avec des publications payantes.
  • Contactez vos prospects et clients grâce à des campagnes d’emailing en constituant des listes de contact classifiées. Vous pouvez leur partager des informations sur votre destination, sur votre activité, les actualités de votre entreprise… Mais aussi, questionnez la satisfaction de vos clients pour avoir leur retour et récupérer leurs avis.

Garder le cap lors de la création de contenu

Comme vous pouvez le constater, une grande partie du marketing digital concerne la création de contenu. Et cela est logique si l’on considère qu’internet n’est rien d’autre qu’une collection d’informations. Cependant, avec la variété de leviers dans le webmarketing et les particularités de chacun, il est facile de perdre le fil et de se retrouver sans véritable stratégie marketing.

Cela est généralement dû à deux choses :
  • L’absence de compétences en communication digitale : Être gérant d’une entreprise touristique demande une variété de compétences multiples et la polyvalence est indispensable. Malgré cela, on ne peut pas tout connaître sur tous et il est souvent plus judicieux de déléguer certaines tâches. Déléguer votre communication digitale à une experte dans le domaine permet de profiter de l’expertise et des compétences de cette personne. De plus, cela permet un échange d’idées, de solutions : du partage !
  • Le manque de temps : Gérer sa propre entreprise est un travail très prenant, et les gérants d’entreprise veulent généralement voir des résultats instantanés, en particulier ceux qui gèrent de petites entreprises familiales (une majorité d’entreprises touristiques).

    Déléguer la mission communication digitale vous permettra d’avoir plus de temps pour d’autres missions. Une experte en communication digitale est autonome, après avoir échangé sur vos objectifs et la stratégie à mettre en place, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur autre chose.>

Vous aussi vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences pour gérer votre communication digitale ?

C’est la que j’interviens. J’ai :
  • le temps,
  • les compétences dans le domaine du marketing et de la communication,
  • une forte connaissance du domaine du tourisme et les loisirs !
Lucie Mahé, freelance spécialisée dans le web-marketing stratégique, vous propose ses services afin de vous aider à voir plus clair dans votre stratégie webmarketing.

L’idée est de vous proposer des solutions à vos besoins afin :    
  • d’optimiser votre visibilité,
  • d’améliorer votre image de marque et votre e-réputation,
  • de générer plus de trafic
  • d’augmenter votre taux de conversion.

Prêt à te lancer dans l'aventure du marketing digital avec moi ?

N’hésitez pas à me contacter, je reviendrais vers vous afin de discuter de votre problématique et de chercher la solution la mieux adaptée à votre projet.