Design UI et UX : découvrez la différence entre les deux !

Bien que l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur) portent des noms presque similaires, elles sont complètement différentes. Alors que l’une de ses notions fait référence à l’expérience et à la sensation de l’utilisateur, l’autre est orientée vers un côté plus rationnel de la navigation. La conception de sites web joue un rôle essentiel dans la réussite de toute stratégie de marketing numérique.

Le problème est qu’il existe une grande confusion sur la signification du design ou sur la manière dont il devrait être utilisé dans la stratégie numérique d’une entreprise.

Je vais aujourd’hui vous expliquer deux des concepts les plus importants que vous devez comprendre lorsque vous souhaitez un site web : le design UI et le design UX.

Si vous les connaissiez déjà et pensiez qu’il s’agissait de la même chose, nous allons vous aider à corriger cette confusion.

Qu'est-ce que l'UX ?

Le terme UX signifie expérience utilisateur. Il s’agit essentiellement de la manière dont une personne se sent lorsqu’elle utilise un produit ou un service digital proposé par votre entreprise.

L’UX concerne également la manière dont cette personne se sent après avoir utilisé votre produit.

Cela inclut son expérience avec votre site web et votre blog, votre système en ligne ou votre application, même si votre entreprise n’est pas 100 % digitale.

Lucie Mahé Webmaketing - UI UX

Quel est le rôle de l’UX dans le marketing digital ?

Imaginez l’exemple suivant : en accédant à votre site web, un client potentiel souhaite savoir comment entrer en contact avec l’un de vos vendeurs.

Il cherche longtemps jusqu’à ce qu’il trouve un lien vers la page de contact, mais le formulaire est cassé et il lui faut trois tentatives pour conclure la demande de devis.

À votre avis, quel genre d’expérience cet utilisateur a-t-il eu ? Pendant la recherche, il est probablement déjà frustré, ne pensez-vous pas ? Lorsqu’il a été confronté à un problème sur le formulaire, il s’est probablement mis en colère ou s’est découragé.

En d’autres termes, une bonne expérience utilisateur peut contribuer à générer plus de prospects et à conclure plus d’affaires. Une mauvaise expérience, en revanche, signifie le contraire.

Qu'est-ce que l’UI ?

UI est l’abréviation de “User Interface”, ce qui signifie interface utilisateur. L’idée de l’interface utilisateur est de guider l’utilisateur à travers votre application pendant qu’il l’utilise.

Nous utiliserons le même exemple que celui que nous venons de voir pour faciliter l’explication.

Dès qu’une personne entre sur votre site web, vous souhaitez qu’elle effectue certaines actions spécifiques.

Un bon travail de conception de l’interface utilisateur vous permettra donc de guider les utilisateurs à travers la navigation et de les amener à effectuer ces actions de manière naturelle.

Si l’objectif est que la personne demande à être contactée par un vendeur, tout ce qui se trouve sur la page (contenu, menus de navigation, CTA, images, etc.) doit fonctionner ensemble pour qu’elle ressente ce besoin.

Quel est le rôle de l'UI dans une stratégie digitale ?​

Si votre site web n’oriente pas les utilisateurs de la bonne manière à travers l’interface, ils ne prendront pas les bonnes mesures. Par conséquent, ce canal de vente n’atteindra pas les objectifs de l’entreprise.

Avez-vous déjà visité des sites web confus qui ne communiquaient pas clairement la proposition de valeur ou qui vous empêchaient de trouver les informations que vous recherchiez ? Dans ce cas, vous avez été en présence d’exemples d’interfaces utilisateur mal conçues.

Et une interface mal conçue coûte cher, car la réaction presque immédiate des visiteurs sera de retourner au moteur de recherche et de passer à un autre site web qui offre une meilleure expérience.

Mais attendez… une meilleure expérience, n’est-ce pas le rôle de l’UX ? Gardez cela à l’esprit, car nous allons maintenant vous dire que l’UI influe directement sur l’UX, car si la navigation de votre site est mauvaise, il est assez difficile d’offrir une bonne expérience.

Cependant, cela ne signifie pas que les deux concepts sont identiques. Pour clarifier les choses, examinons trois différences évidentes entre les deux.

3 différences fondamentales entre le design UI et UX

Il existe des différences importantes entre l’UI et l’UX qu’il convient de prendre en compte pour bien comprendre le rôle de chacun. En voici trois principales.

1. L'UI n'existe qu'avec une interface visuelle, ce qui n'est pas le cas de l'UX.

Comme son nom l’indique, l’UI a tout à voir avec les interfaces visuelles de votre site ou de votre application. Sans écran, il n’y a pas d’interface utilisateur. Mais on ne peut pas en dire autant de l’UX, pourquoi ?

Parce que, dans de nombreux cas, le sentiment de l’utilisateur concernant l’expérience de navigation n’est pas lié à un écran.

L’UX est capable de rendre cette expérience encore plus agréable si le concepteur parvient à éliminer certaines étapes du processus d’utilisation du produit, ce qui signifie moins d’écrans avec lesquels interagir.

2. L'UI oriente l'utilisateur, l’UX rend la navigation intéressante.

Nous en avons déjà un peu parlé, mais il est utile de rappeler que les rôles de l’UI et de l’UX sont essentiellement différents, même s’ils se complètent.

Si, d’une part, l’UI indique à l’utilisateur ce qu’il doit faire lorsqu’il utilise le site ou l’application, le rôle de l’UX est de rendre la navigation agréable.

L’UI rend la navigation facile à comprendre et les actions simples à réaliser, mais même le site le plus agréable au monde ne laissera pas les visiteurs satisfaits s’il ne contient pas les informations qu’ils attendent et de la manière dont ils veulent les consommer.

3. L'UI est une question de raison, l'UX est une question d'émotion

Quelle est la manière la plus simple de naviguer sur un site ou une application ? Il existe des bonnes pratiques en la matière, c’est un processus très rationnel.

En Occident, les gens lisent normalement de haut en bas, de gauche à droite, sans compter les divers systèmes en place, mais quel est le rapport avec l’IU et l’UX ?

Bien que les deux soient orientés dans des directions différentes, pour susciter une réaction positive chez l’utilisateur (tant avec l’IU qu’avec l’UX), vous devez tenir compte de l’identité de votre public, du contexte dans lequel il utilise votre application et de ce qu’il souhaite y trouver.

 

Vous avez déjà compris que l’UI et l’UX ont une grande valeur pour la réussite de votre stratégie digitale. Il est donc naturel que vous vous demandiez lequel des deux doit être utilisé.

La réponse est : les deux. Il n’y a aucune raison de n’en choisir qu’une ou de penser qu’il existe une quelconque concurrence entre elles. Comme nous l’avons déjà dit, l’UI et l’UX se complètent.

Séparément, chacune peut apporter de bons résultats à votre entreprise, mais ce n’est que si vous utilisez les deux ensemble que vous obtiendrez les avantages suivants :

4 avantages de l'utilisation conjointe de l'UI et de l'UX

Vous avez déjà compris que l’UI et l’UX ont une grande valeur pour la réussite de votre stratégie digitale. Il est donc naturel que vous vous demandiez lequel des deux doit être utilisé.

La réponse est : les deux. Il n’y a aucune raison de n’en choisir qu’une ou de penser qu’il existe une quelconque concurrence entre elles. Comme nous l’avons déjà dit, l’UI et l’UX se complètent.

Séparément, chacune peut apporter de bons résultats à votre entreprise, mais ce n’est que si vous utilisez les deux ensemble que vous obtiendrez les avantages suivants :

1. générer une valeur élevée pour l'audience

Avec une interface bien conçue et une compréhension approfondie du comportement de votre buyer persona, il est possible de générer beaucoup plus de valeur pour votre public que si vous n’aviez qu’un seul de ces éléments dans votre stratégie.

N’oubliez pas qu’il n’y a jamais trop de valeur ajoutée pour votre public. En fin de compte, même si tous les visiteurs ne sont pas prêts à prendre des mesures immédiates, il est probable qu’ils reviendront si le travail sur l’interface utilisateur et l’interface graphique est bien fait.

2. De grandes chances de fidéliser et d'enchanter les utilisateurs

Pour de nombreux sites et applications, l’un des principaux indicateurs de succès est la durée pendant laquelle les utilisateurs sont restés sur le site web. Cet indicateur est utilisé lorsque l’engagement est important pour la réussite du projet.

Dans ce cas, il n’y a rien de plus précieux que le mariage d’une bonne interface et d’une expérience utilisateur positive.

Cette combinaison est responsable de la rétention et de l’enchantement des utilisateurs, ce qui génère du trafic et plus d’engagement grâce aux recommandations.

3. Renforcer la marque

Les marques qui se soucient de l’expérience complète des clients sur leurs canaux numériques sont en mesure de renforcer la relation avec les utilisateurs.

Dans le monde numérique, tout est partagé, y compris les joies et les frustrations des gens à l’égard de leurs marques préférées.

Ainsi, d’une manière ou d’une autre, les gens commenteront votre marque. C’est la qualité du travail sur l’UI et l’UX qui détermine si ce sera une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vous.

4. Augmentation des conversions

En fin de compte, rien n’est plus important que les conversions dans une stratégie numérique.

C’est pour cela que toute entreprise investit dans le marketing numérique, et c’est en consacrant des efforts à la conception des interfaces, ainsi qu’à l’ensemble de l’expérience, que l’on garantit le retour sur cet investissement.

Le plus beau, c’est qu’après avoir constaté des résultats positifs, il est possible de continuer à optimiser les efforts et d’atteindre des objectifs encore plus élevés sur une base régulière.

Lucie Mahé Webmaketing - UI UX

Pour conclure​

Maintenant que vous connaissez le design UI et UX, vous savez qu’ils sont intimement liés, mais qu’ils ne sont pas la même chose. Gardez à l’esprit que le secret est d’utiliser les deux ensemble pour renforcer votre stratégie digitale.

Au final, si votre public a vécu une excellente expérience, vous aurez probablement plus de conversions.

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N’hésitez pas à me contacter, je reviendrais vers vous afin de discuter de votre problématique et de chercher la solution la mieux adaptée à votre projet.