Qu'est-ce que le marketing de contenu et quels sont ses avantages ?

Le marketing traditionnel est de moins en moins efficace et de moins en moins utilisé pour générer des ventes et attirer le public et les consommateurs vers les marques, plusieurs stratégies de pointe ont vu le jour, qui placent le public cible plutôt que le produit ou la marque au centre de la conversation, avec des résultats palpables et très efficaces.

L’une de ces stratégies est le marketing de contenu, qui peut être défini comme une approche efficace axée sur la création et la distribution d’un contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini afin de générer des actions rentables de la part des consommateurs.

Les trois piliers du marketing de contenu

Trois adjectifs clés pour créer un contenu efficace. Le contenu que vous générez doit être :
  • précieux
  • pertinent
  • cohérent

Vous ne devez jamais perdre de vue ces trois mots. Un contenu précieux, pertinent et cohérent est différent de la présentation typique de produits et de services, car vous donnerez à votre public des éléments vraiment utiles qui l’aideront à résoudre ses problèmes, l’inspireront et l’amèneront à s’identifier à votre marque.

Le public qui tend à être attiré par le marketing de contenu est celui qui est fatigué de la publicité traditionnelle et qui l’identifie rapidement, de sorte que, presque par instinct, il la rejette, la ferme et l’ignore.

Comment faire du marketing de contenu efficace ?

Pour que votre contenu ait vraiment l’impact que vous recherchez, il doit reposer sur un concept directeur : le storytelling.

Le storytelling en lui-même attire et captive les audiences, il est donc non seulement efficace pour transmettre des messages, mais il marque aussi ceux qui le consomment.

Quelles sont les caractéristiques de base d'un bon storytelling ?

Je pourrais les résumer comme ceci :
  • “Présenter un problème et chercher à le résoudre grâce au produit ou au service proposé.”
  • Faire appel aux sentiments.
  • Laisser un enseignement, une nouvelle connaissance, un soulagement, un goût, éveiller la curiosité du public, etc., c’est-à-dire laisser le sentiment que le temps investi dans sa consommation n’a pas été vain.
  • Si votre contenu répond à ces caractéristiques, vous le rendez pertinent et précieux, mais qu’en est-il de la cohérence ?

    Lucie Mahé Webmaketing - Content Marketing

    Comment assurer la cohérence du contenu ?

    Les gens détectent les contenus qui ne sont pas authentiques et l’un des moyens d’assurer cette authenticité est d’être cohérent, à la fois avec les valeurs de votre marque et avec le contenu que vous générez.

    La cohérence avec les valeurs de votre marque garantit que les gens perçoivent qui vous êtes, comment vous vous comportez dans la vie et quelles solutions vous proposez pour les aider. Ainsi, ils s’identifieront à vous en tant que personne et non en tant que marque.

    D’autre part, si vous êtes constant dans le contenu que vous générez, les gens percevront que vous êtes congruent et que vous ne leur parlez pas seulement lorsque cela vous arrange (par exemple, lorsque vous lancez un nouveau produit ou lorsque vous êtes dans une période de vente importante), mais que vous êtes constamment à leurs côtés, proche d’eux.

    Une bonne stratégie de contenu contribuera fortement à votre image de marque et à votre réputation en tant qu’entreprise, de sorte qu’une audience captive en attirera naturellement d’autres, créant ainsi un cercle vertueux qui vous sera bénéfique à plus d’un titre.

    Lucie Mahé Webmaketing - Content Marketing

    En parlant d'avantages...

    Le contenu est bon pour vous comme pour votre public. La mise en place d’une bonne stratégie de marketing de contenu se traduira par des avantages tels que :
  • Augmentation des ventes
  • Attirer des prospects de valeur
  • Sensibilisation
  • Économies
  • L’obtention de meilleurs consommateurs (plus fidèles, plus loyaux, plus disposés à écouter ce que vous avez à dire).
  • Aujourd’hui, le marketing est impossible sans le meilleur contenu.

    Quelle que soit la stratégie que vous utilisez, le marketing de contenu doit faire partie intégrante de votre processus, et non en être séparé.

  • Un contenu de qualité fait partie de toute forme de marketing : PPC (pay per click) : pour que votre stratégie PPC fonctionne, vous avez besoin d’un contenu engageant et pertinent qui vous éloigne du fameux « clickbait ».
  • Inbound : le contenu est essentiel pour augmenter le trafic vers votre site ou votre page d’atterrissage et obtenir des prospects à n’importe quel stade de l’entonnoir.
  • Médias sociaux : une stratégie de contenu bien planifiée est la mère de toutes les bonnes stratégies de médias sociaux.
  • Référencement : Google « récompense » et donne la priorité aux entreprises qui publient un contenu cohérent et de qualité. De plus, si vous apparaissez sur d’autres sites en tant que référence ou recommandation, votre autorité montera en flèche et Google le remarquera.
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    N’hésitez pas à me contacter, je reviendrais vers vous afin de discuter de votre problématique et de chercher la solution la mieux adaptée à votre projet.