Les balises et leurs importances en SEO

Les Balises SEO, qu’est ce que c’est ?

L’optimisation SEO vous aide à positionner votre site web en tête des moteurs de recherche.

J’ai déjà parlé de l’importance de l’optimisation SEO dans une stratégie webmarketing. Cette fois-ci, je veux vous parler des avantages de l’optimisation des métatags ou balises méta. L’objectif des balises méta est d’inclure des données de référence sur votre page web, afin que les moteurs de recherche comme Google puissent plus facilement en extraire le contenu.

Ces métabalises peuvent être sous différentes formes et ont chacune leur utilité : auteur, date, titre h1, h2 et h3, description et même les mots-clés eux-mêmes. Elles font partie du code HTML d’une page web et, bien qu’elles soient invisibles pour l’utilisateur, elles donnent de la visibilité à votre site web dans les moteurs de recherche.

Importance de l'utilisation des métabalises

Les métabalises fournissent les données nécessaires au moteurs de recherche pour classer votre site.

Les balises SEO sont des informations que l’algorithme de Google utilise pour inclure dans sa base d’informations et prendre en compte lorsque quelqu’un recherche quelque chose en rapport avec vos mots clés, ainsi que pour classer votre type de site web. Ces algorithmes ne se contentent pas d’examiner la qualité de votre contenu, ils le classent également.

À quoi servent les balises SEO ?

Le référencement naturel (SEO) se compose d’une série de techniques utilisées pour le classement. L’une de ces techniques consiste à réécrire la structure HTML d’une page web et à s’assurer que les balises méta sont bien placées dans chaque partie d’une page web.

On retrouve les balises SEO suivant leur utilité dans l’entête de la page (< head >) ou dans le corps de la page, c’est à dire dans le contenu (< body >).

    En quoi les Méta-Balises sont importantes en SEO ?
  • Parce qu’elles vous aident à structurer et à hiérarchiser correctement votre contenu.
  • Elles permettent aux utilisateurs de voir un contenu plus ordonné et plus riche à lire.
  • Si vous les utilisez correctement, elles peuvent vous aider à positionner votre contenu en tête des moteurs de recherche.
  • Elles vous permettent de donner une idée claire de ce dont vous allez parler sur cette page.
  • Elles hiérarchisent l’importance de chaque sujet.
  • Elles vous permettent de positionner les images de vos articles.
Lucie Mahé Webmaketing - code html

Les Méta Balises, comment se présentent-elles ?

L’optimisation des balises méta est extrêmement importante pour tout nouveau site web qui souhaite générer du trafic. Faites donc attention aux détails : chaque fois que vous ajoutez un nouveau contenu à votre site web, assurez-vous d’optimiser les balises SEO suivantes :

La balise SEO : Title Page

Il s’agit de la balise qui est chargée de montrer clairement de quoi parle votre contenu. Il doit être composé de 50 à 60 caractères pour être affiché dans les SERP.

Les balises SEO : Titre H1,H2, H3

Ce sont les balises des titres du contenu de la page web, leur fonction est d’identifier les titres du plus important au moins pertinent. et en plus de ces trois balises mentionnées ci-dessus, il y a aussi H4,H5,H6.

Balise : Titre H1

Il s’agit du titre le plus grand de la page ; normalement, cet espace est occupé par le mot-clé d’une page spécifique et est considéré comme l’intitulé le plus proéminent de la page en raison de sa grande taille. Pour les moteurs de recherche, la balise H1 indique le contenu le plus important. Dans les articles de blog, elle est déjà placée automatiquement et il est important qu’il n’y ait qu’une seule balise H1 sur la page afin de ne pas perturber les moteurs de recherche. Il est nécessaire pour le référencement que dans le contenu du H1 le mot clé principal apparaisse.

Balise : Titre H2

Il s’agit des balises attribuées aux sous-titres des pages. Elles sont très utiles pour structurer le contenu d’une meilleure manière et, dans le cas des moteurs de recherche, elles sont facilement explorées. Contrairement à la précédente, il est possible d’utiliser plus de deux balises H2 sur une page, mais elles doivent être liées l’une à l’autre pour être considérées comme pertinentes. Pour des raisons de référencement positif, la balise H2 permet de donner plus de sens au texte et de montrer à Google d’autres mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Les mots-clés utilisés dans les titres H2 doivent être des variantes du mot-clé principal. Ils serviront réellement à diviser les parties du texte ou les sujets de contenu que vous abordez sur une page. Dans la rédaction d’articles SEO, il est conseillé d’utiliser plus de trois titres H2 dans le texte, et ils doivent être clairement liés à ce qu’ils disent dans le texte.

Balise : Titre H3

Les balises H3 sont les plus petites balises, elles ne sont pas tellement nécessaires dans le texte mais elles aident à diviser les différentes idées que l’on peut trouver dans une balise H2. On utilise également dans cette balise les mots-clés pour lesquels on veut se positionner et généralement les mots-clés de longue traîne sont plus utilisés. Mais il n’est pas recommandé d’en faire un usage excessif.
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Les balises SEO : Balise ALT

La balise ALT ou balise d’attribut est la balise de l’image, dans laquelle vous pouvez décrire le contenu du produit. Elle facilite le positionnement de l’image et la lecture de son contenu si elle ne se charge pas.

Les balises SEO : Méta description

La méta description peut être incluse dans l’en-tête d’une page web c’est un résumé court de votre contenu qui reflète l’essence de la page en tant que telle.
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Les métabalises jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de votre présence en ligne. En utilisant correctement les métabalises de titre, de description, de mots-clés et d’URL canonique, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web et attirer plus de visiteurs qualifiés. N’oubliez pas de garder vos métabalises à jour en fonction des évolutions de votre entreprise et de surveiller les performances de votre site pour apporter des ajustements si nécessaire. Avec une utilisation stratégique des métabalises, vous pouvez maximiser votre positionnement dans les moteurs de recherche et vous démarquer de la concurrence en ligne.

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