Une campagne de Newsletters, comment et pourquoi ?

Qu'est-ce qu'une Newsletter ?

Les Newsletters sont généralement des emails courts et simples que vous envoyez à vos abonnés pour les informer des dernières nouvelles concernant votre marque.

Contrairement aux campagnes d’emailings, elle ne fait généralement pas appel à la publicité ou à la vente directe ; son objectif est donc de gagner la confiance des utilisateurs pour les fidéliser. Ils font confiance à ce que vous leur dites.

Découvrir la newsletter

Non la Newsletter n’est pas démodée. Tout comme ses ancêtres, les anciens dépliants qui circulaient dans les entreprises, elle a pour but d’informer des nouvelles de la société. Les Newsletters ont toujours pour fonction d’informer, mais à l’ère du marketing numérique, vous pouvez imaginer le format qu’elles prennent, n’est-ce pas ?

Une Newsletter est une publication informative en ligne, distribuée régulièrement par courrier électronique à toute personne qui s’y est préalablement inscrite.

La lettre d’information partage des informations sur votre marque avec vos clients, employés ou actionnaires, qui souhaitent être tenus au courant des dernières nouvelles concernant votre entreprise. Ces informations sont envoyées sur une base régulière, soit hebdomadaire, soit mensuelle, ce qui est laissé à votre appréciation, en fonction du mouvement de votre entreprise. Les destinataires de la lettre d’information sont les personnes qui ont préalablement manifesté leur intérêt pour la marque et qui ont accepté ou demandé à recevoir des informations. Elles peuvent recevoir des informations sur les nouveaux produits, les avancées de la marque ou des articles d’intérêt sur la marque.

Que peut vous apporter une Newsletter ?

Une newsletter est un outil très utile pour donner vie à votre plan de marketing digital. Elle peut être utilisée pour partager votre contenu et ajouter de la valeur à votre marque.

Ajouter de la valeur à votre marque ?

Oui. Les newsletters, vous permettent de montrer à vos clients que vous vous intéressez à ce qu’ils vous disent et que vous créez du contenu à ce sujet. Elles maintiennent l’intérêt pour votre marque et vous aident à convertir et à fidéliser vos clients.

    • Elles vous aident également à générer du trafic vers votre site web (ou blog), ce qui vous donne deux bons résultats :
  • Vous améliorez votre positionnement SEO, ce qui vous donnera plus de visibilité dans les moteurs de recherche.
  • Si vous avez réussi à les amener sur votre site web, c’est le signe qu’ils sont intéressés par ce que vous envoyez. Cet intérêt peut se traduire par une vente.

Comme vous l’avez déjà mentionné, les newsletters sont reçues par les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt et donné leur accord. Si vous parvenez à maintenir cet intérêt en offrant un contenu de qualité, la fidélité de ces clients ne devrait pas être très coûteuse. Un autre point en sa faveur est qu’il s’agit d’un outil très peu coûteux par rapport aux bénéfices qu’il apportera s’il est utilisé correctement.

Points positifs d’une Newsletter :

  • Les personnes qui la reçoivent ont préalablement accepté de la recevoir et sont donc intéressées à la recevoir.
  • D’une certaine manière, elle vous « oblige » à faire vivre votre site web et à renouveler son contenu.
  • 91 % des professionnels qui travaillent avec les médias numériques consultent d’abord leur emails.
  • Il ne nécessite pas d’investissement financier important.
  • Il contribue à augmenter le trafic sur votre site web.
  • 80 % des consommateurs préfèrent ce type de communication à d’autres comme les réseaux sociaux ou les médias papier.
  • L’e-mail est l’un des premiers moyens de communication en ligne et, pour la plupart des utilisateurs, il s’agit d’un outil de plus qu’ils utilisent au quotidien.
  • Grâce à lui, vous pouvez informer vos clients de tout ce que vous voulez d’une manière rapide et efficace.
  • Vous pouvez être sûr que vos clients recevront votre nouveau contenu.
  • C’est l’un des canaux de vente les plus puissants du marketing digital.

Comment mettre en place une Newsletter ?

    1. Après avoir parcouru ce chemin, précisons quelques points fondamentaux pour créer des lettres d’information efficaces :
  1. La newsletter n’est pas un outil d’email marketing, ne l’utilisez donc pas comme tel.
  2. Une newsletter doit apporter de la valeur aux destinataires, le contenu doit être bien structuré et présenter un réel intérêt.
  3. Une fois ces deux points en tête, passons aux choses sérieuses. L’une des façons d’obtenir des abonnés à votre newsletter est de proposer un formulaire sur votre site web où vos clients et visiteurs peuvent vous fournir leurs données et vous autoriser à les utiliser à cette fin. En ce qui concerne le formulaire, vous ne devez demander que les données réelles dont vous aurez besoin ; dans ce cas, il s’agira d’une adresse électronique et peut-être d’un nom ou d’un pseudonyme.
  4. Une fois que vous avez votre liste d’adresses électroniques, il est temps de voir ce que vous allez leur envoyer. Le contenu doit être de qualité et intéressant. Vous devez montrer à nos clients que vous êtes reconnaissants qu’ils veuillent recevoir des informations à votre sujet. Ne vous contentez donc pas de les bombarder d’offres de produits et de promotions. Fournissez-leur un contenu qu’ils recherchent, comme des réponses à des questions fréquemment posées ou des histoires intéressantes sur la marque, par exemple.
  5. Ces lettres d’information doivent être envoyées régulièrement. L’essentiel est de trouver un juste milieu pour ne pas submerger vos destinataires ou les faire vous oublier. Elle doit faire partie de votre stratégie marketing et être en adéquation avec le nombre d’abonnés et la valeur ajoutée que vous souhaitez apporter.

Conseils pour la création d'une newsletter

  • Elle doit être rapidement identifiable : Qui l’envoie ? Pourquoi l’envoie-t-on ? Que contient-elle ?
  • Planifiez bien vos envois pour ne pas tomber dans le mot SPAM.
  • Concevez un en-tête qui vous identifie.
  • Structurez-la de manière claire, en plaçant par exemple le contenu le plus important en haut.
  • L’option de désabonnement doit être incluse. Il ne s’agit pas d’un point discutable.
  • Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux.
  • N’envoyez pas tout votre contenu à tous vos contacts. En fait, vous pouvez probablement différencier qui est intéressé par quoi.

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