Prêt à te lancer dans l'aventure du marketing digital avec moi ?
N’hésitez pas à me contacter, je reviendrais vers vous afin de discuter de votre problématique et de chercher la solution la mieux adaptée à votre projet.
Avec un calendrier éditorial on organise la planification de vos contenus à publier sur votre blog, dans vos médias et sur vos réseaux sociaux. Cet outil est très utile pour avoir une vision chronologique des sujets traités et de votre présence en ligne.
Lors de l’élaboration d’un calendrier éditorial, il est important de préciser qu’il doit s’agir d’un outil permettant de visualiser facilement les publications prévues.
Personnellement pour réaliser mon propre calendrier éditorial j’utilise l’outil Planificateur Canva. J’y mets mes idées dès que j’en ai une à la bonne date si elle doit être datée ou au premier du mois suivant s’il n’y a aucune date spécifique. Je prépare mon calendrier mensuellement en reprenant mes idées listées et les évènements du mois.
J’essaye de publier régulièrement, je me suis fixée un objectif d’un post par réseau par semaine. (A chacun de choisir sa récurrence suivant ses objectifs et le temps qu’il souhaite accorder à cette mission !)
Pour l’un de mes clients, j’utilise Trello ce qui permet à ce client d’avoir un accès au calendrier il peut y jeter un coup d’œil dès qu’il le souhaite ainsi qu’y ajouter ses idées !
Une fois mes idées planifiées, je rédige le contenu et crée le visuel correspondant. Grâce au même outil, le planificateur Canva, je peux sélectionner la date, l’heure et le ou les réseaux sur lesquels je souhaite publier.
L’outil ne permettant pas de programmer les stories, je les programme directement sur Meta Business Suite.
Pour Google My Business, n’ayant trouvé aucun système de programmation gratuit, je le publie le jour même en copiant et collant le contenu mis en “évènement” dans mon planificateur Canva.
Il n’existe pas de méthode unique pour créer un calendrier éditorial. Pour certains, il sera plus pratique d’utiliser un calendrier traditionnel ou une feuille de calcul Excel, où vous pourrez noter les données clés du flux de contenu.
D’autres, en revanche, préfèrent s’appuyer sur des calendriers basés sur des tableaux de tâches qui vous permettent d’analyser le flux de votre travail.
D’abord un logiciel d’espace de travail collaboratif peut aussi être utilisé comme calendrier éditorial.
Il fonctionne avec un système de cartes qui peuvent être déplacées. Ces cartes peuvent contenir différents types d’informations comme : une date, un laps de temps, un lieu, des étiquettes personnalisables, du texte, de l’image.
J’ai eu l’occasion d’utiliser cet outil durant 2 ans pour la programmation des publications sur les réseaux sociaux d’un parc aventures.
Il s’agit ici d’un outil permettant la programmation des posts sur les réseaux sociaux. Une fois les comptes associés il est très facile de programmer le contenu sur les différents réseaux.
Une fois le contenu rédigé il ne reste plus qu’à y associer une image et sélectionner la bonne date et horaire ainsi que le ou les réseaux sur lesquels vous souhaitez que se soit publié.
Canva permet aujourd’hui de publier directement vos designs sur vos réseaux sociaux grâce au planificateur.
Vous pouvez y associer votre page Facebook, Instagramn Twitter, LinkedIn, Pinterest…
Il permet de programmer vos posts avec votre contenu rédiger et le visuel que vous souhaitez sans avoir à le télécharger.
Vous souhaitez en savoir plus sur mon service Stratégie de Webmarketing ?
Vous souhaitez faire appel a mes service pour planifier une stratégie de Webmarketing ?
Déléguez cette mission, contactez-moi, je vous accompagnerai avec plaisir.
N’hésitez pas à me contacter, je reviendrais vers vous afin de discuter de votre problématique et de chercher la solution la mieux adaptée à votre projet.