Comment organiser, planifier, programmer et publier mes posts sur mes différents canaux ?

Un calendrier éditorial, pourquoi et comment ?

Un calendrier éditorial, qu’est-ce-que c’est ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification. Il est très utile pour gérer la stratégie de marketing digital d’un site web ainsi que sa diffusion sur vos réseaux sociaux.

Un calendrier éditorial, à quoi ça sert ?

Avec un calendrier éditorial on organise la planification de vos contenus à publier sur votre blog, dans vos médias et sur vos réseaux sociaux. Cet outil est très utile pour avoir une vision chronologique des sujets traités et de votre présence en ligne.

    Les principaux avantages d’un calendrier éditorial sont les suivants :
  • Efficacité : la planification garantit que les efforts et le temps consacrés à la création, à l’édition et à la diffusion des contenus répondent à des lignes directrices.
  • Elle permet de réfléchir et de définir un contenu de qualité en accord avec la stratégie éditoriale et de choisir le meilleur moment pour le publier.
  • La planification libère du temps pour réfléchir et développer différents formats qui nécessitent une planification préalable pour élargir l’offre de contenu web (chats en direct, webinaires, vidéos, etc.).
  • Elle assure la coordination avec les partenaires internes et externes.
  • La planification garantit un flux de contenu stable sur les différents canaux de médias sociaux utilisés par la marque.
En outre, elle permet de réadapter le contenu créé et de l’utiliser pour différents formats et canaux.

Lors de l’élaboration d’un calendrier éditorial, il est important de préciser qu’il doit s’agir d’un outil permettant de visualiser facilement les publications prévues.

    Pour remplir cette fonction, le calendrier doit présenter des caractéristiques spécifiques :
  • Il doit être visuel et facile à lire et à interpréter.
  • Il doit contenir toutes les informations utiles sur le contenu : auteur, format, date de publication, sujet, etc.
  • Il doit indiquer qui est responsable des différentes tâches et leur statut (qui le rédige, qui le publie, sur quels canaux il sera diffusé…).

Réalisation d’un calendrier éditorial, comment je m’y prends ?

Réalisation de mon calendrier éditorial

Personnellement pour réaliser mon propre calendrier éditorial j’utilise l’outil Planificateur Canva. J’y mets mes idées dès que j’en ai une à la bonne date si elle doit être datée ou au premier du mois suivant s’il n’y a aucune date spécifique. Je prépare mon calendrier mensuellement en reprenant mes idées listées et les évènements du mois.

J’essaye de publier régulièrement, je me suis fixée un objectif d’un post par réseau par semaine. (A chacun de choisir sa récurrence suivant ses objectifs et le temps qu’il souhaite accorder à cette mission !)

Pour l’un de mes clients, j’utilise Trello ce qui permet à ce client d’avoir un accès au calendrier il peut y jeter un coup d’œil dès qu’il le souhaite ainsi qu’y ajouter ses idées !

Programmation de mes articles, posts, publications

Une fois mes idées planifiées, je rédige le contenu et crée le visuel correspondant. Grâce au même outil, le planificateur Canva, je peux sélectionner la date, l’heure et le ou les réseaux sur lesquels je souhaite publier.

L’outil ne permettant pas de programmer les stories, je les programme directement sur Meta Business Suite.

Pour Google My Business, n’ayant trouvé aucun système de programmation gratuit, je le publie le jour même en copiant et collant le contenu mis en “évènement” dans mon planificateur Canva.

Découvrez les différents outils de création d'un calendrier éditorial et de programmation

Il n’existe pas de méthode unique pour créer un calendrier éditorial. Pour certains, il sera plus pratique d’utiliser un calendrier traditionnel ou une feuille de calcul Excel, où vous pourrez noter les données clés du flux de contenu.

D’autres, en revanche, préfèrent s’appuyer sur des calendriers basés sur des tableaux de tâches qui vous permettent d’analyser le flux de votre travail.

Voici ma sélection d’outils pratiquent pour la réalisation d’un calendrier éditorial

Google sheet

Cet outil collaboratif peut faire offrir des fonctionnalités d’un calendrier éditorial. Sous forme de tableau reprenant les informations de dates, de sujets, de contenus texte et visuel il est possible d’avoir une vision globale de publications.
      Avantage :
    • Gratuit
    • Associable à Google Agenda Personnalisable à l’infini
      Inconvénient :
    • Nécessite du temps pour la création et la personnalisation mais il existe des templates qui peuvent permettre de gagner du temps

Trello

D’abord un logiciel d’espace de travail collaboratif peut aussi être utilisé comme calendrier éditorial.

Il fonctionne avec un système de cartes qui peuvent être déplacées. Ces cartes peuvent contenir différents types d’informations comme : une date, un laps de temps, un lieu, des étiquettes personnalisables, du texte, de l’image.

    Avantages :
  • Version gratuite
  • Outil collaboratif
  • Facile d’utilisation
    Inconvénients :
  • Il peut vite être difficile à lire s’il y a trop de cartes

Voici ma sélection d’outils pratiques pour la programmation de posts

Swello

J’ai eu l’occasion d’utiliser cet outil durant 2 ans pour la programmation des publications sur les réseaux sociaux d’un parc aventures.

Il s’agit ici d’un outil permettant la programmation des posts sur les réseaux sociaux. Une fois les comptes associés il est très facile de programmer le contenu sur les différents réseaux.

Une fois le contenu rédigé il ne reste plus qu’à y associer une image et sélectionner la bonne date et horaire ainsi que le ou les réseaux sur lesquels vous souhaitez que se soit publié.

    Avantages :
  • Marronnier intégré
  • Outil très visuel
  • Interface facile d’utilisation
Outil payant : découvrez les offres.

Canva

Canva permet aujourd’hui de publier directement vos designs sur vos réseaux sociaux grâce au planificateur.

Vous pouvez y associer votre page Facebook, Instagramn Twitter, LinkedIn, Pinterest…

Il permet de programmer vos posts avec votre contenu rédiger et le visuel que vous souhaitez sans avoir à le télécharger.

    Avantages :
  • Les programmations s’affichent sous forme de calendrier très facile à lire.
    Inconvénients :
  • Il est actuellement impossible de publier des carrousels sur instagram ainsi que de programmer des stories (elles peuvent être publiées en direct par contre)
  • Une publication = un design ! Il est donc nécessaire de créer des copies si vous souhaitez publier le même design sur différents réseaux.
  • L’outil de planification est accessible seulement avec la version pro de Canva qui est payante.

Meta business suite

C’est l’outil de la suite Méta. Il permet de programmer vos publications et stories sur les réseaux Méta, c’est-à-dire Facebook et Instagram.
    Avantages :
  • L’outil est gratuit et très fonctionnel
    Inconvénients :
  • Si vous avez d’autres réseaux, il est nécessaire d’utiliser différents outils spécifiques à chacun d’entre eux.

Outil planifier WordPress

Très pratique lorsqu’on a un site et un blog sous WordPress. Il est possible de planifier vos articles afin d’ajouter du contenu de façon régulière et organisée sur son site et ou blog.

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