5 raisons de faire du référencement

Plus de 90 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, principalement Google. Atteindre les utilisateurs actifs d’Internet, pouvant être votre public cible, est l’objectif principal du référencement naturel.

L’optimisation de vos informations sur le web pour les moteurs de recherche est une stratégie de marketing numérique visant à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. Obtenir un bon positionnement dans ces derniers est essentiel pour toute entreprise qui souhaite se faire connaitre sur le web.

Avoir une présence en ligne est devenu aujourd’hui indispensable. Si vous souhaitez atteindre vos clients, vous devez être là où ils se trouvent, c’est à dire sur internet ! Mais il ne suffit pas d’avoir un site web ou des comptes sur les réseaux sociaux pour proposer vos produits et services. Si vous souhaitez vraiment être une entreprise visible, vous devez tirer parti de tous les outils que le web met à votre disposition. Et l’un des plus efficaces est le référencement naturel.

Pourquoi faire du référencement naturel ?
5 raisons d'inclure le SEO dans votre stratégie de marketing

Si vous avez une entreprise et que vous ne pratiquez pas encore le référencement naturel, je vous explique pourquoi vous devriez commencer à l’utiliser dès maintenant.

1. Augmenter le trafic de qualité sur votre site web

Par exemple, lorsqu’une personne a besoin d’un nouvel ordinateur, elle effectue une recherche sur Google pour connaître les meilleures offres d’ordinateurs et savoir où les acheter. Il en va de même pour l’achat d’une paire de chaussures de sport, d’un logiciel ou d’un cours en ligne, ou encore pour la réservation d’un hôtel ou d’un restaurant. En d’autres termes, on utilise les moteurs de recherche pour trouver des réponses à toutes questions qu’on peut se poser et sur tous les sujets.

Si vous n’investissez pas dans le SEO, les moteurs de recherche risquent de ne pas connaître votre entreprise. Vos clients ne pourront donc pas vous trouver. Les algorithmes de Google sont conçus pour donner les meilleures réponses aux questions des utilisateurs.

L’optimisation de vos contenus permet d’augmenter le trafic de qualité vers votre site web, car elle permet aux moteurs de recherche de connaître exactement le contenu de votre site et de le présenter aux bonnes personnes. C’est-à-dire des personnes qui recherchent des entreprises comme la vôtre ou des produits et services comme ceux que vous commercialisez. N’oubliez pas que vous avez plus de chances de vendre à quelqu’un qui est déjà intéressé.

2. Améliorer l'autorité et la crédibilité de votre marque

Une autre raison pour laquelle vous devriez faire du référencement naturel est liée à la reconnaissance, à la notoriété et à la crédibilité de votre marque. Pour être plus compétitif dans l’environnement en ligne, votre entreprise doit jouir d’une grande confiance et être considérée comme un expert dans son secteur. Si votre site présente ces caractéristiques, les moteurs de recherche le préféreront à d’autres et le classeront plus haut.

Le SEO, soutenu par le marketing de contenu, vous aide à créer un contenu informatif et utile pour les consommateurs. Lorsque les consommateurs constatent que votre site web répond à leurs questions ou offre des solutions à leurs problèmes, ils sont susceptibles de considérer votre entreprise comme un expert dans leur secteur, ce qui se traduira par une amélioration de l’autorité et de la crédibilité de la marque.

3. Améliorer le retour sur investissement du marketing digital

Selon une enquête du Search Engine Journal, près de 50 % des entreprises ont déclaré que la référencement naturel présentait le meilleur retour sur investissement (RSI) par rapport aux autres stratégies. Le référencement payant, par exemple, peut avoir un retour sur investissement inférieur à 20 %, tout comme les médias sociaux.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le retour sur investissement du référencement naturel n’est pas à court terme. Contrairement aux stratégies PPC (pay-per-click), qui offrent des résultats immédiats, les avantages du référencement sont à long terme. Par conséquent, si votre objectif est uniquement d’augmenter vos ventes, vous devriez combiner le SEO avec d’autres stratégies telles que les pages d’atterrissage ou les campagnes Ads.

4. Le SEO : Un avantage concurrentiel

Saviez-vous que les trois premiers résultats des moteurs de recherche obtiennent 75 % des clics ? Si vous avez besoin d’une autre raison pour vous classer parmi les premiers, sachez que vos concurrents investissent probablement dans le référencement. Si c’est le cas, votre entreprise devrait suivre ces étapes.

Souvent, ceux qui investissent massivement dans cette stratégie surpassent leurs concurrents dans les résultats des moteurs de recherche et gagnent des parts de marché. Lorsque l’on sait que les sites web qui apparaissent sur la première page d’une recherche Google obtiennent plus de 90 % du trafic web, on ne peut pas se permettre de ne pas y figurer, surtout si vos principaux concurrents le font.

5. Améliorer l'expérience utilisateur

Les moteurs de recherche tiennent compte de cet aspect lorsqu’ils choisissent les sites web qui figurent en haut de la page de résultats. Google, par exemple, a appris à interpréter une expérience bonne ou mauvaise. S’il constate que l’expérience de votre site web n’est pas excellente, vous aurez du mal à vous classer en tête de liste.

Une stratégie de référencement naturel peut vous aider à créer une meilleure expérience pour les utilisateurs, car ils recevront les informations les plus complètes possibles. En outre, ils navigueront rapidement sur votre site web et pourront interagir avec ses éléments de manière simple.

Avez-vous encore des doutes sur les raisons pour lesquelles le référencement est une excellente décision pour la croissance de votre entreprise ? Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’optimisation des moteurs de recherche, je vous recommande de faire appel à une agence web pour son expertise dans le SEO. Je vous propose mes prestations dans ce domaine afin de créer pour votre marque, la meilleure stratégie de référencement naturel.
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